gérer e-réputation de son restaurant

E-réputation d’un restaurant : comment la gérer ?

Le monde d’aujourd’hui étant tellement interconnecté par les nombreux médias sociaux, les blogs et les sites d’évaluation, il est important que les différents acteurs économiques gèrent au mieux leur e-réputation. Parmi les secteurs d’activités pour lesquels cet aspect est primordial et sans doute plus important encore que pour les autres, nous pouvons citer les hôtels et les restaurants. Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à bâtir une solide réputation pour votre restaurant.

Offrir un service impeccable pour commencer

Bien trop souvent, les personnes agissent dans le mauvais ordre. Dans le cadre d’un établissement professionnel de restauration, c’est une erreur qui peut coûter très cher avec l’importance prise par les réseaux sociaux et les sites d’avis. Pourtant, en commençant par vous concentrer sur ce que vous proposez de manière à offrir une prestation impeccable du début à la fin à vos clientes et à vos clients, vous mettrez toutes les chances de votre côté que les avis laissés à votre sujet soient bons et que la bonne e-réputation de votre restaurant ne soit qu’une question d’accompagnement de votre côté.

Pour offrir une prestation impeccable de bout en bout, vous devrez proposer à votre clientèle une cuisine savoureuse et à la quantité souhaitée avec un service irréprochable lui aussi. Cela implique que le ou les chefs soient suffisamment expérimentés et travaillent avec des produits bons, sains et frais. Cela implique aussi que les personnes qui officient au service soient souriantes et agréables et que le service soit suffisamment rapide pour que les clients n’aient pas la sensation d’attendre trop longtemps et pour que les mets soient servis chauds quand c’est un plat chaud qui a été commandé.

lampe chauffante de cuisine

Si vous n’y avez jamais prêté attention, vous n’imaginez pas le nombre de fois où le reproche de plats qui arrivent servis froids peut être effectué. C’est pourtant quelque chose que vous pouvez régler très simplement en investissant dans un chauffe assiette professionnel et aussi pourquoi pas dans une lampe chauffante de cuisine à l’image de celle-ci si vous devez par exemple servir une table de deux personnes pour qui l’une des deux assiettes est prête alors que l’autre est encore en cours de dressage.

Par ailleurs, en ce qui concerne le service, il peut arriver que vous rencontriez un problème de personnel (collaborateur/trice souffrant(e) ou absent(e), difficulté à recruter…). Cela peut tout à fait se produire et les clients sont d’ailleurs en mesure de l’entendre, mais il est préférable d’anticiper les délais de services plus longs et de faire un geste commercial en amont plutôt que de devoir gérer l’insatisfaction des clients tant qu’ils sont dans le restaurant et les éventuelles conséquences sur les réseaux sociaux avec les éventuels avis négatifs que cela pourrait représenter.

offrir un service impeccable

Gérer les réseaux sociaux et être acteur de ce qu’il s’y passe

Comment gérer la e-réputation de son restaurant en ligne devient pour les raisons évoquées en amont une question fréquente pour nombre d’établissements de l’hôtellerie et de la restauration et constitue une part importante du Benchmark digital. Pour cela, outre vos qualités de restauratrice ou de restaurateur, vous pouvez commencer par être actif sur les médias sociaux en publiant des messages quotidiens ou plusieurs fois par semaine dans l’idéal. Facebook et Instagram sont deux des réseaux les plus populaires où cela se fait. Les commentaires y sont nombreux, ce sera donc l’occasion d’échanger avec vos clients, qu’ils soient satisfaits ou non. En étant toujours à l’écoute, vous serez davantage en mesure de trouver une solution aux différents facteurs bloquants et de progresser sur les points qui se doivent d’être améliorés.

communiquer sur Facebook

Bien gérer la fiche Google MyBusiness de son restaurant

Le service Google My Business est un outil incontournable dans votre réputation numérique. Grâce à la possibilité d’y gérer du contenu informatif pour les internautes, d’y gérer des paramètres d’affichage dans les résultats des pages de recherche et de discuter avec les internautes vous ayant laissé un avis, le tout centralisé en un seul endroit, votre fiche Google MyBusiness joue un rôle capital dans la eréputation de votre restaurant. Les sites d’évaluation par les clients ont un impact énorme sur les consommateurs qui sont à la recherche d’un restaurant dans lequel ils vont pouvoir se rendre. C’est la raison pour laquelle il est important de répondre aux commentaires négatifs avec diplomatie et tact et d’encourager les clients satisfaits à aller mettre des avis positifs de manière à ce qu’ils soient majoritaires et qu’ils contribuent à ce que vous ayez une note globalement bonne.

En conclusion

Pour conclure, comme vous le savez, Internet est utilisé comme un outil marketing important pour les entreprises et il est important pour chaque restaurant de garder un maximum de contrôle sur ce que les gens disent sur Google, Yelp, TripAdvisor, etc. De plus en plus conscients des risques potentiels liés au fait de ne pas gérer leur réputation en ligne, les restauratrices et les restaurateurs gagneront donc à bien suivre les conseils évoqués ci-dessus pour éviter d’entraîner une perte de revenus et au contraire tirer parti de ce nouveau levier pour insuffler un supplément de confiance des clients potentiels de leur établissement.

C.S