benchmark digital definition

Que signifie faire un benchmark digital ?

Vous avez décidé de lancer une activité, en lien ou non avec le web, cette dernière est conditionnée en partie par la communication que vous aurez sur Internet. A l’occasion de la mise en place de votre activité, songez à faire un benchmark digital.

Le benchmark digital, c’est quoi ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un benchmark tout court, nous vous invitons à lire cet article définissant le benchmarking. En digital, c’est à peu près la même chose. Il s’agit d’avoir une idée précise de l’environnement dans lequel vous allez évoluer en étudiant le marché-cible, la concurrence, les opportunités et risques qui s’en dégagent. Votre business model est-il pertinent sur Internet ? Si vous décidez de vendre sur le Web au travers d’une boutique en ligne par exemple, le benchmark digital est particulièrement essentiel. On s’intéressera avant tout à la pertinence et la capacité en référencement naturel des concurrents pour commencer. En effet, le SEO est souvent l’une des bases fondatrices des stratégies digitales. Cela dit, ce n’est pas la seule bien que très utile du point de vue des potentialités. Explications complètes.

Ce que vous devez savoir

Performer sur le digital, c’est comprendre les tendances. C’est la raison pour laquelle il est toujours utile de savoir ce que veulent les gens. Le SEO (ou référencement naturel) est de ce point de vue particulièrement utile. Il permet de dégager des tendances, ce que l’on appelle des trends. Analyser les performances de ceux que vous observez comme des concurrents, des outils existent sur le sujet.

Savez-vous que l’on peut observer les partenariats des concurrents en analysant les backlinks des concurrents ?

De même, pensez à vous abonner aux newsletters de la concurrence, aux feeds de blogs également ? Ce sont autant d’informations utiles permettant de comprendre les méthodes d’acquisitions employées.

L’analyse des réseaux sociaux, au-delà de la fréquence des publications, est également utile. Difficile de sonder un besoin via les réseaux sociaux. En revanche, il est clairement possible d’appréhender la régularité des publications, la nature des offres proposées également ; Une force à analyser pour votre benchmark.

Les frais de livraisons sont-ils existants ? Quels sont les délais de livraison de vos concurrents recensés ? Autant de question à étudier. On s’aperçoit ainsi vite que l’on peut pousser très loin le détail d’un benchmark digital.