benchmark digital definition

Que signifie faire un benchmark digital ?

Vous avez décidé de lancer une activité, plus ou moins en lien avec le Web et cette dernière est conditionnée en partie par la communication que vous aurez sur Internet ? Si tel est le cas, à l’occasion de la mise en place de votre activité, songez à faire un benchmark digital. Dans cet article sur le sujet, nous allons voir un peu plus précisément de quoi il s’agit et ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le benchmark digital, c’est quoi ?

Avant de définir ce qu’est un benchmark digital, il faudrait peut-être que nous commencions par définir plus précisément ce qu’est un benchmark. Si vous ne savez pas ce qu’est un benchmark tout court, nous vous invitons à lire cet article définissant le benchmarking. Maintenant que vous avez consulté cette définition plus globale, nous pouvons préciser qu’en digital, c’est à peu près la même chose. Il s’agit en fait d’avoir une idée la plus précise que possible de l’environnement dans lequel vous allez évoluer en étudiant en amont le marché que vous ciblez, la concurrence, les opportunités et les risques qui s’en dégagent. À partir de cette étude, vous en arriverez à la question suivante : votre business model est-il pertinent sur Internet ? Si vous décidez de vendre sur le Web au travers d’une boutique en ligne par exemple, le benchmark digital est particulièrement essentiel. On s’intéressera avant tout à la pertinence et la capacité en référencement naturel des concurrents pour commencer. En effet, le SEO est souvent l’une des bases fondatrices des stratégies digitales. Cela dit, ce n’est pas la seule bien que très utile du point de vue des potentialités. Voici quelques explications complètes sur le sujet.

Ce que vous devez savoir

analyse des tendances

Être performant sur la toile consiste avant toute chose par comprendre les tendances. Cela peut paraître anodin mais c’est en réalité bien plus importante qu’il n’y paraît. Mieux, c’est quelque chose que vous devez anticiper bien avant la création de votre site vitrine et / ou de votre boutique en ligne. Comme il vous faut commencer par déterminer ce que veulent les gens, le SEO (ou référencement naturel) est de ce point de vue l’un des leviers les plus utiles qui existent. En effet, il permet de dégager des tendances, souvent appelées trends, originaires de la langue de Shakespeare et que l’on utilise désormais souvent même en Français avec le fleurissement des termes anglo-saxons dans le monde du marketing qu’il soit digital ou non. Pour pouvoir analyser les performances de ceux que vous observez comme étant des concurrents, des outils existent sur le sujet et seront en mesure de vous aider à y voir plus clair même pendant votre phase de lancement.

Savez-vous que l’on peut observer les partenariats des concurrents en analysant tout simplement leurs backlinks ?

De même, pensez à vous abonner aux newsletters de la concurrence et / ou aux feeds de blogs également pourquoi pas. Ce sont autant d’informations utiles qui permettent de comprendre les méthodes d’acquisitions employées.

L’analyse des réseaux sociaux, au-delà de la fréquence des publications, est également utile. En effet, même s’il est difficile de sonder un besoin via les réseaux sociaux, il est en revanche clairement possible d’appréhender la régularité des publications, la nature des offres proposées également. Une étude à mener dans le cadre de votre benchmark.

Les frais de livraisons sont-ils existants ? Quels sont les délais de livraison de vos concurrents recensés ? Autant de question à étudier. On s’aperçoit ainsi vite que l’on peut pousser très loin le détail d’un benchmark digital et établir à partir de là avec beaucoup plus de précisions s’il est judicieux ou non de se lancer dans un secteur donné et si oui, comment.

X.D