
Qu’est-ce que le PageRank de Google et comment fonctionne-t-il ?
Si vous possédez un site Web ou si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche en ligne, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du terme PageRank de Google, mais qu’est-ce que le PageRank Google ? Il s’agit tout simplement d’un algorithme utilisé par Google pour classer les sites Web en fonction de leur pertinence et de leur fiabilité. Comprendre le fonctionnement du PageRank de Google peut vous aider à optimiser votre site Web et à accroître votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et indirectement par la même occasion de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche concurrents comme Bing ou Qwant par exemple.
Comment fonctionne le PageRank ?
Autrefois le PageRank (du nom de ses créateurs Larry Page et Sergey Brin) se matérialisait avec ce que l’on appelait le toolbar pagerank qui attribuait à chaque site Web un score numérique de 0 à 10 en fonction de sa fiabilité et de sa pertinence par rapport aux requêtes de recherche. Plus le score est élevé, plus le site web apparaîtra bien placé dans le classement des SERP. Un site Web avec un score élevé sera considéré comme plus fiable qu’un site avec un score plus faible, ce qui le rendra plus susceptible d’apparaître en haut des classements SERP
De nos jours, l’algorithme tient compte de davantage de facteurs qu’à l’époque tels que le nombre d’autres sites Web qui renvoient au vôtre (par l’intermédiaire de liens appelés backlinks dont nous vous avons déjà parlé), la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur votre site à partir des SERP et la fréquence à laquelle votre contenu est partagé sur les sites de médias sociaux mais le Pagerank continue de représenter la crédibilité de votre site Web aux yeux du moteur de recherche qu’est Google. Cela permet à Google de déterminer dans quelle mesure votre site est digne de confiance et pertinent par rapport à aux autres sites Web traitant du même sujet. Cela permet également de déterminer si deux sites Web contiennent un contenu similaire, celui des deux qui mérite un meilleur classement dans la SERP pour une requête donnée.
En plus de ces facteurs connus de tous les référenceurs, Google utilise des algorithmes qui prennent en compte des centaines de variables différentes pour déterminer la pertinence d’un site Web pour une requête donnée. Il s’agit notamment de l’exploitation des mots-clés, de la vitesse de chargement des pages, des balises, des normes de codage, etc. Tous ces facteurs permettent de déterminer l’emplacement d’un site Web dans les SERP afin de fournir aux utilisateurs du moteur de recherche de Mountain View les résultats les plus précis que possible.
Comment améliorer son Pagerank ?
Comme nous venons de l’évoquer, le Pagerank de Google tient compte de nombreux critères et dès que vous apporterez des changements à votre site Web ou en obtenant des backlinks, vous serez susceptibles d’améliorer votre Pagerank et donc la façon dont votre site Internet pourra se positionner en fonction des mots clés de votre activité. Nous verrons quelques-uns de ces critères dans un prochain article de blog pour les détailler un peu plus que nous pourrions le faire ici. Critères principaux mais dont la liste pour les raisons évoquées ne saurait être exhaustive.
En conclusion l’algorithme PageRank de Google est utilisé depuis longtemps et reste, même s’il a bien évolué depuis sa création, l’un des signaux de classement les plus importants utilisés par le moteur de recherche Google, le leader incontesté en la matière. En comprenant le fonctionnement de cet algorithme et en utilisant les meilleures pratiques telles que l’optimisation des mots clés, la création de liens retour, la création de contenu de qualité et tous les critères d’UX comme l’accélération des temps de chargement des pages et autres vous pouvez faire en sorte que votre site Web ait de bonnes chances d’apparaître en tête des SERP pour toute requête donnée, donc sur vos mots clés, vous donnant un avantage sur vos concurrents qui n’ont peut-être pas pris ces mesures ! Avec ces connaissances en main, vous pouvez commencer à optimiser votre site pour un meilleur classement dès aujourd’hui ! Et si vous ne les avez pas, les consultants en référencement naturel et autres agences SEO sont là pour vous y aider 😉
N.O

