La brève histoire du PageRank de Google
Vous êtes-vous déjà demandé comment l’Internet est devenu si intelligent ? Comment un moteur de recherche peut-il comprendre exactement ce que vous recherchez et comment arrive-t-il à vous proposer une liste de résultats aussi pertinents en seulement si peu de temps ? Une partie de la réponse à ces questions se trouve dans ce qu’on appelle le PageRank de Google. Cet algorithme révolutionnaire a changé la façon dont nous utilisons l’Internet et tout a commencé avec deux étudiants de l’université de Stanford et leur idée brillante. Voyons ensemble ci-dessous comment tout a commencé et comment ces deux étudiants sont à l’origine d’une évolution majeure dans le monde du Web et des moteurs de recherche.
Les débuts de Google PageRank
Le PageRank a été créé par Larry Page et Sergey Brin en 1996, alors qu’ils étaient étudiants à l’université de Stanford. Ils ont développé un algorithme qui examinait la structure des pages Web afin de déterminer lesquelles étaient les plus importantes. Pour ce faire, ils examinèrent les relations entre les différentes pages Web – avec les liens qui pointent d’une page à l’autre – et utilisent ces relations pour attribuer à chaque page Web un “classement” ou un “score”. Plus le score est élevé, plus la page Web est considérée comme importante et plus la page pourra gagner en visibilité sur le moteur de recherche de Google. Ce concept, connu sous le nom de “PageRank“, est à l’origine du désormais célèbre moteur de recherche Google.
L’impact du PageRank de Google sur les moteurs de recherche
Le PageRank de Google a eu un impact profond sur les moteurs de recherche et leur fonctionnement. Avant que Google ne lance son moteur de recherche, la plupart des autres moteurs de recherche s’appuyaient sur des listes de mots clés pour trouver des sites Web pertinents ; à ce titre, ils renvoyaient souvent des résultats non pertinents, voire aucun résultat du tout si la requête ne comportait pas suffisamment de mots clés. Mais grâce à son algorithme innovant, le géant de Mountain View qu’est Google a pu fournir aux utilisateurs de son moteur de recherche des résultats de recherche très précis en fonction de leurs requêtes, sans qu’ils aient à saisir de mots clés spécifiques dans le champ de recherche. La recherche est ainsi devenue beaucoup plus facile pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs, ce qui a entraîné une augmentation de l’utilisation et de la popularité de Google par rapport aux autres moteurs de recherche jusqu’à faire de ce dernier le leader incontesté des moteurs de recherche de nos jours avec des parts de marché qui le placent bien loin devant tous les autres en France comme dans l’essentiel des pays du monde à l’exception de la Chine et de la Russie.
Conclusion
L’invention du PageRank de Google a révolutionné la façon dont nous utilisons l’Internet aujourd’hui. Grâce à ses algorithmes innovants, il a amélioré les méthodes existantes de recherche de sites Web et nous a permis d’accéder rapidement à des informations pertinentes sans avoir à saisir manuellement des mots clés dans un champ de recherche chaque fois que nous voulions trouver quelque chose en ligne. Grâce à l’idée géniale de Larry Page et Sergey Brin, nous pouvons désormais accéder facilement à toute information dont nous avons besoin en quelques clics !
N.O