referencement ou seo

Référencement Naturel ou SEO ?

Beaucoup de personnes se posent des questions au sujet du référencement naturel ou SEO et c’est fort légitime tant il s’agit d’une discipline qui, si elle se démocratise peu à peu reste encore confidentielle pour beaucoup d’autres personnes peu alertes pour tout ce qui concerne le monde merveilleux d’Internet.

Qu’est-ce que le Référencement Naturel ou SEO ?

Vous en avez vaguement entendu parler mais vous aimeriez savoir plus précisément de quoi on parle quand on parle de SEO ou de référencement naturel ? C’est aussi l’objet de cet article. Cette discipline a pour but d’essayer de capter un maximum de trafic sur un ou plusieurs sites Web par l’intermédiaire des moteurs de recherche tels que Google, Qwant, Bing, Yahoo!, Ecosia et tous les autres. Comme vous pouvez l’imaginer aisément, il s’agit d’une discipline qui a pris de plus en plus d’importance avec l’avènement du Web dans tous les secteurs ou presque.

Cette activité, pratiquée par des référenceurs in house, des webmasters sous l’égide de consultants SEO qui les guident ou encore des agences Web dans lesquelles on trouve des personnes compétentes en la matière et qui se spécialisent parfois jusqu’à ne plus faire que du référencement permet un gain en visibilité et donc potentiellement un gain en matière de visiteurs sur votre site Internet.

Et le gros avantage du trafic en provenance des moteurs de recherche, c’est qu’il s’agit d’un trafic extrêmement qualifié avec des prospects que vous convertirez beaucoup plus aisément en clients. Cela pour la simple et bonne raison que les personnes qui se rendent sur un moteur de recherche sont là pour trouver une réponse à un besoin, une solution. Si vous arrivez en représentant cette solution, vous vous doutez bien que cela sera plus performant que dans le cadre d’un message publicitaire non sollicité où vous allez enquiquiner l’internaute alors que ce dernier ne demande qu’à pouvoir naviguer tranquillement sur son site ou son réseau social préféré.

SEO ou Référencement Naturel : pourquoi l’anglais est plus précis

Vous vous demandez peut-être pourquoi on trouve régulièrement les deux termes et pourquoi on ne parle pas systématiquement de référencement naturel ? Pourquoi cela ? Et bien parce que les référenceurs sont attachés à l’acronyme anglophone SEO. Et pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que dans ce cas précis, l’acronyme anglophone est plus représentatif de la réalité du métier. SEO signifie dans la langue de Shakespeare, suivant la façon dont il est employé, soit Search Engine Optimization pour le métier, soit Search Engine Optimizator pour celui qui l’exerce. Mais alors pourquoi est-ce plus précis ? Et bien parce qu’il s’agit bel et bien de cela dans la pratique quotidienne, optimiser ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, le référencement désignant quant à lui à proprement parler le fait de s’inscrire quelque part, sur un annuaire par exemple. Et cela véhicule parfois l’idée qu’il « suffit » de s’inscrire quelque part ou de prendre un nom de domaine avec le mot clé que l’on vise pour que la mission s’arrête là alors que c’est tout l’inverse et que le travail d’un référenceur ne s’arrête jamais !

N.O