
Qu’est-ce qu’un backlink et comment affecte-t-il votre référencement ?
Avez-vous déjà entendu le terme « backlink » (lien retour) et vous êtes-vous demandé ce qu’il signifiait ? Un lien retour ou backlink dans la langue de Shakespeare donc est un élément important du référencement naturel (Search Engine Optimization). C’est un moyen d’améliorer le classement de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsque les internautes recherchent les mots clés en rapport avec votre activité. Dans cet article de blog, nous vous expliquerons pourquoi les backlinks sont-ils si importants et comment ils peuvent contribuer à augmenter significativement le trafic sur votre site Web.
Qu’est-ce qu’un backlink ou lien retour ?
Un backlink ou lien retour est un lien qui se trouve sur un autre site Web et qui pointe vers le vôtre. Il peut s’agir d’un lien dans le corps du texte, d’un lien sur une image ou même d’une vidéo qui renvoie à votre site. Les backlinks complètent avec le maillage interne ce que l’on appelle les « liens entrants » de votre site Internet car ils pointent vers votre site Web au lieu de s’en éloigner. En d’autres termes, ils agissent comme de petites flèches pointant vers votre contenu à partir d’autres sites Web. En revanche, pour le site sur lequel votre backlink se trouve, il est un lien sortant puisqu’il pointe « vers l’extérieur », comme vous quand vous faites un lien vers le site d’un confrère dans votre secteur d’activité, vers une source vous ayant servi dans la création de votre contenu, pour créditer le créateur d’une image ou d’une infographie, etc.
Pourquoi les liens retour sont-ils si importants ?
Les backlinks sont importants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils aident les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres à déterminer quelles pages du Web font autorité et sont pertinentes pour des sujets et des mots clés spécifiques. Cela les aide à classer les pages des sites (et les sites eux-mêmes) comme traitant d’un sujet donné et de déterminer quelle page doit être mieux classée dans les SERP lorsqu’une personne recherche des phrases ou des mots particuliers liés à ces sujets. En outre, le fait de disposer pour un site donné d’un plus grand nombre de liens retour de qualité peut contribuer à renforcer la crédibilité du site Web auprès de ses visiteurs et de ses clients potentiels. Outre le fait d’être un levier d’amélioration dans les moteurs de recherche qui vous permettra de profiter des avantages du SEO, c’est également un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre entreprise et de votre site en augmentant le trafic directement via ces sites Web qui renvoient au vôtre avec toutes les personnes qui vont cliquer sur le lien et arriver sur votre site.
Comment obtenir davantage de liens retour ?
Il n’est pas toujours facile d’obtenir un backlink qui pointe vers son site Internet, mais il existe certaines stratégies que vous pouvez utiliser pour tenter d’en obtenir le maximum. L’une d’entre elles consiste à créer du contenu de haute qualité vers lequel d’autres sites Web seront enclins à créer des liens (par exemple, des articles de blog informatifs ou des vidéos sur un sujet lié à votre activité). Pour maximiser les chances que cela se produise, partagez votre nouvelle publication sur les réseaux sociaux et auprès de vos confrères et consœurs afin qu’ils sachent qu’il y a un nouveau contenu et qu’ils peuvent s’ils le souhaitent y faire référence dans l’une de leurs prochaines publications et placer le backlink qui va bien. Une autre stratégie qui fonctionne bien pour obtenir des backlinks est le guest blogging sur d’autres sites. En effet, si vous écrivez des articles utiles ou fournissez des informations utiles sur le blog de celles et de ceux qui vous invitent pour le faire, vous pourrez inclure des liens vers votre propre blog ou site Web en échange du contenu gratuit que vous leur avez fourni. Enfin, la mise en réseau avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité peut également être un excellent moyen d’obtenir des liens de qualité, car de nombreuses entreprises offrent des possibilités de liens réciproques si elles trouvent de la valeur dans le travail ou les services de l’autre.
Pour résumer, les liens retour jouent un rôle important dans le référencement en aidant les moteurs de recherche à comprendre quelles pages sur le Web ont de l’autorité et de la pertinence pour certains sujets et mots clés ; ce qui influence la hauteur à laquelle ces pages apparaissent lorsqu’une personne tape les mots clés afférents dans Google ou un autre moteur de recherche. En outre, la création de liens de qualité peut donner aux utilisateurs une plus grande confiance dans la visite de votre site, car elle montre que d’autres personnes font confiance à ce que vous avez mis en place, au point de vouloir lier leur propre contenu au vôtre ! Vous savez maintenant ce qu’est un backlink et à quel point il peut être important pour mener des campagnes de référencement naturel réussies ! Mais comme ces derniers ne sont pas faciles à obtenir, il peut être utile de se tourner vers une agence de référencement naturel ou un consultant SEO pour trouver comment en obtenir encore plus.
N.O

