comment choisir une agence de communication

Comment choisir une agence de communication ?

Depuis quelques années, les agences de communication se digitalisent. Aussi, il est très clair que les professionnels de la communication qui ne s’intéressent pas au digital ont un grand tort puisque l part de la publicité digitale ne fait qu’augmenter année après année. C’est évidemment un critère de choix pour celles et ceux qui souhaitent développer leur activité, faire de la publicité ou mettre en valeur leur image numérique.

Le choix en fonction de la région ou de la ville

Bien entendu, vous pouvez faire le choix de la proximité pour trouver votre agence de communication. Si vous êtes lillois, tourquennois, ou roubaisien, pourquoi ne pas faire le choix d’une agence de communication à Lille ? Évidemment, le mieux est toujours de pouvoir prendre contact physiquement avec des professionnels afin de déterminer vos objectifs. Les meilleurs communicants sont celles et ceux qui proposent des solutions ROIstes et ont parfaitement étudié le marché-cible. A ce propos, songez à lire ou relire notre article sur le benchmark digital.

Choisissez les plus créatifs sur le plan local si vous préférez un contact direct !

On constate souvent que les entreprises spécialisées dans la communication, parmi les meilleures, sont sur les métropoles de région et Paris Bien sûr. C’est la raison pour laquelle, si vous êtes à St Omer par exemple, tournez-vous vers Lille plus facilement.

Le choix en fonction du talent

Pour une agence de communication, les talents sont multiples. Il y a bien entendu la créativité mais d’autres points sont souvent ignorés :

La réactivité des professionnels à votre écoute est un critère de choix essentiel. Parfois, les agences de communication sont très longues à ne serait-ce que vous envoyer un devis. La raison est assez simple : le facteur temps est la principale contrainte reconnue dans le métier. Un indice sur la fiabilité est donc dans le délai que vous aurez pour recevoir votre devis suite à une demande.

Notez ici également qu’il est parfois difficile d’estimer le temps nécessaire à la réalisation des travaux. Essayez de préciser un maximum vos besoins en communication auprès du ou des professionnels que vous rencontrerez.

Le choix en fonction de vos objectifs avant tout

Choisissez une agence de communication en fonction de vos objectifs. Au-delà du talent des personnes qui vous accueillent, vous aurez peut-être des objectifs sensiblement différents de ceux auxquels l’agence est en mesure de répondre. Questionnez donc les professionnels sur leur potentiel créatif « à brûle-pourpoint » comme on pourrait le faire auprès d’une personne que l’on teste lors d’un entretien d’embauche.

Le parallèle est d’ailleurs assez simple à faire si l’on réfléchit bien : Une agence de communication est en effet là pour vous accompagner sur la durée, pour vous aider à développer votre visibilité par le bais de conseils avisés dans le temps, pour établir aussi adroitement avec vous une stratégie et des coûts à engager pour votre réussite.

Les missions de l’agence de communication choisie

C’est pour toute entreprise un partenaire au même titre qu’un expert-comptable, un assureur, un banquier. Savez-vous qu’une majorité d’entreprises se voient dans l’obligation de cesser leurs activités en raison d’un déficit de communication ? C’est en tous cas l’une des raisons les plus analysées sur les cessations d’activités. Il s’agit donc ici de se baser sur les compétences de votre interlocuteur en communication. Pour cela n’oubliez pas que les missions de ce dernier sont entres autres :

  • Vous accompagner dans une démarche de vente par une publicité qui se veut aujourd’hui plus ciblée que jamais ;
  • Des conseils en marketing et communication ;
  • Le coaching parfois de vos équipes de communication interne ;
  • Le diagnostic de votre communication ;
  • La mise en place de plans stratégiques ;
  • La réalisation de supports pour communiquer (du flyer au site Internet en passant par l’application métier parfois, les réseaux sociaux).

Quelle agence de communication est la meilleure ?

En réalité, il n’y a pas d’autre réponse à cela que l’analyse de vos propres besoins. Si vos objectifs sont flous, ce sera facile de trouver une agence en mesure de réaliser quelque chose pour vous. S’ils sont complets et et si vous avez une idée de Retour sur Investissement précis, il s’agira pour vous d’aller vers différents prestataires, parfois bien au-delà de la région o vous vous trouvez.

La meilleure agence de communication est celle correspond à vos besoins, étudiez-les en détail avant de les contacter !